samedi 17 octobre 2015

Hommage à R2-D2 en 6 actes : Acte VI Retour sur Tatooine

Au début de l'épisode 6, R2-D2 porte un message de Luke à Jabba et se rend donc au palais de Jabba en compagnie de C-3PO



C'est une scène très simple (à la limite d'une toile peinte) avec un effet de perspective très marqué mettant en avant le fait que l'énorme palais de Jabba est situé au milieu de nulle part au bout de ce chemin grossier.
Les deux droïdes ont une mission d'infiltration à accomplir mais seul R2-D2 est au courant de tous les aspects de celle-ci (il vaut mieux, C-3PO peut se montrer très bavard).
Alors que C-3PO est persuadé qu'ils ont juste un message à délivrer à Jabba, R2-D2 connait le contenu du message et sait donc que les deux droïdes vont être offerts à Jabba pour pouvoir jouer un rôle de type cheval de Troie.
En effet, les unités R2 sont aisément 'customisables' pour élargir le nombre de leurs fonctions : ainsi, la tête de R2-D2 intègre désormais un compartiment secret pour accueillir le sabre laser de Luke et l'éjecter au moment opportun pour le transmettre à Luke.
Mais pour cela, il faut que R2-D2 soit au bon endroit et au bon moment (sur la barge devant la bouche du Saarlak) d'où l'offrande des droïdes comme serviteurs de Jabba.

C'est un exemple qui illustre la différence entre les deux droïdes : R2-D2 bien décidé à accomplir sa tâche et C-3PO qui discute un peu tout et est souvent à coté de la plaque. Cette différence liée en grande partie à leur fonction première s'est accentuée au fil de leurs aventures puisque, contrairement à R2-D2, C-3PO a été reprogrammé et sa mémoire effacée.
C'est donc la préservation de sa mémoire (son expérience) qui explique la personnalité particulière du petit droïde. Ainsi, à la fin de l'épisode 6, il est le seul personnage "vivant" connaissant toute l'histoire d'Anakin et de sa descendance (il finira d'ailleurs par montrer l'ultime rencontre entre Anakin et Amidala à Luke et Leia).

Vous l'aurez compris, j'aime beaucoup cette image (c'était mon second choix pour la mosaïque) que j'ai donc choisie pour représenter l'acte VI sur une plaque 32x32.


L'effet de perspective est restitué par la petite taille du palais au loin focalisant l'attention sur le duo de droïdes au premier plan.
Elle s'intègre dans le layout dans le coin avant gauche (ou droit au choix) :



Vous aurez aussi compris que le layout ne va plus s'agrandir mais va s'enrichir en petites scènes de ce genre pour les trois derniers actes.

A suivre, l'acte I "L'astromech au service de la souveraine de Naboo" ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire