mercredi 2 septembre 2015

Notre Dame de Strasbourg (version Architecture)

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de vous présenter la cathédrale de Strasbourg célèbre dans le monde entier pour être l'édifice d'époque médiéval le plus haut au monde qui soit encore debout.

Suite au visionnage en décembre 2012 sur Arte de l'émission Le défi des bâtisseurs qui lui était consacrée, j'ai décidé d'en faire une version Architecture : ce projet à fini par aboutir début septembre 2013 :

 (image générée par LDView superposée à la vue google map).

L'édifice est particulièrement intéressant parce que très asymétrique avec sa tour unique mais aussi suite à la destruction des ateliers coté Nord.

L'échelle a été vite trouvée avec la rosace de diamètre 3 tenons et les briques sand green des toits. Ne restait plus qu'à (si je puis dire) compléter en essayant de respecter les proportions et d'intégrer les éléments caractéristiques de l'édifice. Je vous avoue qu'il s'agit du montage Architecture qui (en 2013) m'a le plus demandé de temps et de versions pour aboutir à une façade stable et à des arc-boutants fins. Voici donc quelques photos de ma version Architecture de la grande dame de Strasbourg en plus de 1300 pièces.








La tour de la croisée du transept tranche un peu par rapport au reste par sa sobriété. Cette tour, qu'on appelle la tour Klotz du nom de son architecte, a eu une histoire mouvementée. A l'achèvement de la cathédrale, elle était bien différente de la tour actuelle et le toit avait une forme de mitre ou de bonnet d'évêque comme on peut le voir sur cette photo reconstituant la tour à l'époque :


Elle est très jolie, très structurée et difficile à restituer à cette échelle (la base de la tour s'inscrit dans un carré de 4 tenons par 4 tenons).
Cette tour fut détruite dans l'incendie de 1759 et remplacée par une simple toiture à sommet plat jusqu'en 1870 où les bombardement de la guerre la détruisirent aussi. En 1878, l'architecte Klotz conçoit une tour (d'où le nom de tour Klotz)  et érige une tour octogonale surplombée d'un toit à 8 pans (tel qu'on le connait aujourd'hui).



Mais l'histoire ne s'arrête pas là puisque les bombardements américains de 1945 ont encore une fois détruit la tour :


De 1945 à 1988, la toit de la tour était très simple et recouvert d'un carton bitumé :



Dans ma jeunesse (je suis né en 1966), c'est comme ça que je la voyais chaque fois qu'on passait à coté lorsque nous allions à Strasbourg.
La restauration achevée en 1991 restitue la toiture conçue par Klotz.

Bref, à défaut de pouvoir traduire la tour avec tous ses détails, c'est la version de mes souvenirs d'enfance que j'ai retenue.

Si, comme moi, vous êtes tombé sous le charme de Notre Dame de Strasbourg et avez envie de reconstituer ce modèle, une notice de montage et la liste Bricklink des pièces sont disponibles.
Petite précision, les fichiers ne sont destinés qu'à un usage personnel. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire