mardi 4 août 2015

Le palais de l'Aube ou Palácio da Alvorada à Brasilia (version Architecture).

Cet article est dédié au palais de l'Aube (Palácio da Alvorada) situé à Brasilia au Brésil d'abord parce que je le trouve  juste magnifique mais aussi parce qu'il me permet de rendre hommage à l'un des plus grands architectes de notre temps en la personne d'Oscar Niemeyer qui nous a quitté en décembre 2012. Oscar Niemeyer est surtout connu pour avoir conçu la majeure partie des édifices officiels de la nouvelle capitale Brasilia à la fin des années 50 mais il a aussi contribué au design du siège de l'ONU et a œuvré en France en concevant le siège du parti communiste français.
Ce qui caractérise les œuvres d'Oscar Niemeyer c'est l'omniprésence des courbes et des rondeurs (il se disait inspiré par les formes féminines) mais aussi par l'apparente légèreté des structures porteuses.


Le premier bâtiment de la nouvelle capitale Brasilia à être inauguré le 30 Juin 1958 par le Président Kubishek a été ce palais de l'Aube qui se situe en fait loin du centre administratif et politique de la ville. En effet, c'est un bâtiment isolé situé au bord du lac Paranoá comme on peut le voir sur cette vue de haut.


Il est vite devenu l´une des icônes de l´architecture moderne brésilienne et est aussi le symbole du progrès technique et culturel brésilien des années 50. A la question du pourquoi du nom "Aube", la réponse du président fut : "Qu´est-ce-que Brasilia, sinon l´aube d´un jour nouveau pour le Brésil ?". Dans le palais, se trouvent des espaces de repos et de travail, ainsi que les appartements du couple présidentiel. Le Président de la République y réside mais ce n'est pas son lieu de travail qui se trouve dans le Palais du Planalto.

La forme distinctive des piliers extérieurs de l´édifice a donné naissance à l´emblème de la ville, présent sur le blason du District fédéral.


Ces vues permettent d'apprécier sa structure avec ses colonnes si particulières qui supportent un toit plat et ses parois vitrées.

L'intérieur est constitué de trois niveaux.
1. Un sous-sol avec notamment un grand garage et une salle de cinéma.
2. Un rez de chaussée constitué d'un espace dégagé (et des murs de miroirs en trompe l’œil)


délimité par deux grandes salles aux deux extrémités.



On accède à ce rez-de-chaussée par des rampes internes rouges après avoir franchi le seuil de l'entrée principale (vous noterez le contraste très fort entre le niveau du sol tout en gris brillant et le niveau du rez-de-chaussée en parquet brun).


3. Un étage où une passerelle/mezzanine sépare les chambres de chaque coté de la résidence.


Une passerelle extérieure, qui passe sur le chemin d'accès au sous-sol, relie le rez de chaussée à une chapelle en forme de colimaçon.


A l'avant du bâtiment, on trouve deux bassins séparés par la voie d'accès principale menant à l'entrée. Le bassin de droite intègre une sculpture comportant deux statues.


L'arrière de la propriété comporte une grande piscine et un grand parc arboré qui se termine aux abords du lac.

Il n'y a pas à dire, ce palais est particulièrement classe pour recevoir les grands de ce monde comme B. Obama.


Sources :
http://www.webflakes.com/architecture/the-modern-form-in-latin-america/oscar-niemeyer-palcio-da-alvorada
http://www.moderndesign.org/2011/03/palacio-da-alvorada-by-oscar-niemeyer.html

Les colonnes si particulières à ce bâtiment ont été simplement reproduite par l'emploi de quelques pièces dont des bâtons de ski



Mon modèle reproduit le palais et la chapelle en intégrant les bassins à l'avant avec leur sculpture.
Pour ne pas se retrouver avec un parallélépipède translucide vide, j'ai cherché à suggérer la structure générale du rez de chaussée (les deux salles extrêmes, deux petits salons intimes et le grand espace dégagé auquel on accède par la rampe rouge) et de l'étage ; j'ai cloisonné la partie résidentielle privée à l'étage afin de faire apparaître le contraste entre les chambres et les espaces dégagés d'apparat.

Une petite vidéo permet de se faire une idée du montage

 

et une autre de le voir de tous les cotés.



Quelques photos du Montage réel pour faire le tour du propriétaire en ma compagnie.







Le toit se retire pour laisser voir l'intérieur et notamment l'étage.


Pour finir, une photo d'Oscar Niemeyer se promenant dans le palais


J'espère que la visite vous aura plu.

Une notice de montage ainsi qu'un fichier à importer dans Bricklink de la liste des pièces sont disponibles.









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