mercredi 26 août 2015

Duel of the fates (combat final de l'épisode I entre Obi-Wan et Darth Maul)



Cette vignette représente le combat final de l'épisode I entre Obi-Wan et Darth Maul; ceci parce que je trouve Darth Maul particulièrement classe avec son double sabre laser et sa façon peu commune de se battre.



La scène de référence du film que j'ai cherché à traduire est celle-ci où les deux protagonistes se battent à mort au bord d'un puits sans fin. En plus, dans cette scène, les deux combattants tiennent leur sabre d'une seule main alors que le reste du temps, ils le tiennent à deux mains ce qui est forcément plus délicat à traduire avec les minifigs lego.



J'ai passé pas mal de temps à construire le décor de cette scène à savoir le puits, le sol et la paroi pour que l'ensemble tienne sur une base 12x12. Traduire la profondeur du puits est délicat parce qu'il est vraiment profond et je ne voulais ni faire un tube d'un mètre de haut, ni faire un trou qui fasse piscine.



Aussi, pour le puits, j'ai choisi de faire un demi-cylindre de 8 tenons de haut reposant sur un entonnoir de 3 tenons de haut pour utiliser un effet de perspective forcée. Vous noterez qu'il sera légèrement tourné par rapport à la base carrée afin d'aligner la bande blanche de droite avec l'axe de l'ouverture donnant accès à cette salle.

Le fond du puits est constitué de plaques 3x3 sans coin posées verticalement et formant un demi cercle calées par des briques circulaires à l'avant et maintenues par un élastique à l'arrière ; l'écartement entre les plaques est réalisé à l'aide de plaques 1x3 s'intercalant entre les plaques 3x3.
Le puits et le sol s'inscrivent dans un cube 12x12x12 et reposent sur une base 12x12x2 décorée.
Enfin, j'ai voulu intégré dans la base des éléments rappelant l’allégeance de chaque participant à l'aide de tiles 2x2 rondes décorées : le tile présent sur le site infiltrator pour Darth Maul et le sigle de la République et des Jedis présents sur différents vaisseaux.
J'ai choisi de fermer les 3 autres faces du cube en introduisant des éléments décoratifs tels des conduites de fluides et d'air et des gaines afin d'accentuer le caractère massif de cette partie et sa fonctionnalité.

Le sol de la salle est constitué de deux arches décorées pour le bord du puits, de briques et de plaques posées. Pour qu'il ne soit pas tout noir, j'ai ajouté un trapèze gris décoratif rappelant un peu le véritable sol de la salle.

La paroi arrière est constituée de 3 panneaux de 13 tenons de haut inclinés vers l'arrière formant des angles proches de 45° entre eux. Les panneaux sont fixés les uns aux autres à l'aide des connecteurs towball Mixel. Le panneau central est construit en laissant un décalage entre les tiles 2x4 grises pour restituer l'éclairage blanc en retrait. Le panneau de gauche intègre la source de champ de force rouge et un panneau de contrôle sur une plaque noire en forme de trapèze. Le panneau de droite est constitué de 3 colonnes de tiles légèrement décaleés verticalement afin de suivre le niveau du sol.

Enfin, pour l'arrière de la paroi, j'ai choisi d'introduire des éléments décoratifs de remplissage à droite, à gauche et j'ai laissé une ouverture au milieu pour ne pas me retrouver avec un fond tout noir.

Le décor en éclaté :




Comme rien ne vaut le MOC réel, trois vues du décor réel :



Lorsque Obi-Wan pénètre enfin dans cette salle pour en découdre avec Darth Maul, son maître Qui-Gon Jinn agonise au bord du puit et, comme il restait un peu de place, j'ai choisi de l'intégrer à la scène.
J'ai repris les minifigs du set Sith Infiltrator pour Darth Maul et Qui-Gon Jinn auquel j'ai substitué la chevelure reddish brown par son ancienne version brown. Pour Obi-Wan, j'ai repris la minifig du set des podracers à laquelle j'ai remplacé la chevelure par celle de l'Agent Charge pour lui donner un look plus proche de celui du film.


Pour faire tenir les minifigs dans des positions plus réaliste, j'ai utilisé un petit bout de tuyau pneumatique noir de tenons de long enfoncé dans une jambe et qui se loge dans les trous du sol simplement faits de briques technic 1x1. Cette astuce permet d'avoir les deux pieds avec le talon décollé du sol.

Plus qu'un long discours, quelques photos pour vous présenter la version finale de la vignette.

L'ensemble de la création :


Gros plans sur le duel :



Obi-Wan a manifestement la rage de vaincre mais attention au coté obscur.


Vue en plongée :
 

Vue en contre-plongée :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire