lundi 2 mars 2015

Darkside of the Sarlacc

 Description de la création LEGO du nectar du Sarlacc


Le MOC correspond à une 'tour" de section 32x32 et a une hauteur d'environ 70 cm à voir comme une "carotte" dans le sol de Tatooine : il intègre un bout de l'estomac supérieur du Sarlacc où Boba Fett aurait été digéré lentement et la majeur partie de l'unité de production de nectar. Il est constitué de 5 modules que je vous décrit brièvement :

1. Le niveau inférieur : c'est le socle sur lequel s'appuient les autres modules. Un de ses coins reçoit la partie basse de l'estomac du Sarlacc et la moitié correspond à la caverne basse reliée au Sarlacc par un tunnel. Placé à l'extrémité inférieure du tunnel, le bassin de récupération du suc gastrique prend le plus grand de la place. Dans le coin droit se trouve un petit coin pour soulager d'autres besoins gastriques (notez l'origine du récipient à eau). Le coin gauche intègre un escalier avec palier auquel on accède par une échelle. A coté du bassin, se trouve le filtre à acide du suc : l'acide est rejetée dans l'estomac par un fin tuyau (celui qu'utilisera Boba pour s'extraire de l'estomac) pour ne pas déséquilibrer le pH de la poche stomacale. Le tunnel est fait d'arches tête-bêches et la partie supérieure se retire pour pouvoir accéder plus aisément au tunnel.

Module bassin coté distillerie.

Module bassin coté estomac.
Module bassin avec l'estomac coté bassin.
Module bassin avec l'estomac coté estomac.

2. Le niveau intermédiaire : c'est la distillerie à proprement parlé. Elle contient l'alambic à deux étapes : le nectar est recueilli dans un fût en bois spécial. Un petit laboratoire de chimie se situe dans le coin opposé au Sarlacc : il permet de s'assurer du bon fonctionnement de l'alambic et de la pureté du nectar ainsi produit (notez ce qui sert de poubelle).



Module alambic coté escalier avec le monte-charge.
Module alambic coté monte-charge.
Dessous du module alambic.

3. Le niveau supérieur : c'est le lieu de vie de l'équipe de jawas (avec une cuisine, une salle à manger et des lits) ainsi que l'endroit où le nectar est conditionné en bouteilles et en fûts avant l'expédition. La liaison avec le niveau de la distillerie est assurée par un monte charge rudimentaire.


Module lieu de vie et stock.

Module lieu de vie et stock de dessous (notez le montage SNOT des poutrelles métalliques).

 4.    La surface du desert, la voûte de béton et l'accès principal : c'est la partie supérieure qui retient le sable et est suffisamment résistante pour que le sandcrawler puisse stationner au dessus de l'accès pour permettre la relève de l'équipe et de récupérer le nectar produit. Une face intègre un squelette de dewback géant du dessert profond (clin d’œil au concours précédent) et un bout de la fosse de Carkoon (avec les dents supérieures du Sarlacc) est englobé dans l'autre face. Pour palier à l'absence de slope inverted dark tan, j'ai du faire un montage en renversant les slopes dark tan au sein de ces 2 modules. Enfin, voulant faire une partie sableuse bien lissée par le vent en surface, j'ai réalisé une bonne partie de la surface avec des briques tan couchées.

Module surface de sable et voûte de béton (notez le montage SNOT du sable lisse).
Module surface de sable avec squelette de Dewback et puits de Carkoon.
Voûte de béton vue de dessous (notez le montage SNOT des slopes darktan).

Notez que tous les niveaux sont bien éclairés et que de nombreux Gonk droïdes fournissent l'énergie nécessaire au fonctionnement de tous les appareils.

Ces quatre modules forment la partie non animale du MOC :

Sans l'estomac du Sarlacc.
Eclaté des modules.


5. La poche stomacale du Sarlacc : elle est représentée par une épaisse peau tan/darktan, une épaisse chaire rouge et par des glandes rouges produisant le suc gastrique et la substance enivrante dont la distillation produit le nectar. Elle contient quelques tentacules ayant pour fonction de canaliser et de plaquer les victimes contre l'estomac. Cette poche a une blessure de plusieurs mètres de long qui est maintenue ouverte par les jawas afin que le suc gastrique s'en écoule constamment. Le montage de la peau est basé sur le principe des sphères de Lowell.

Peau de la poche stomacale du Sarlacc (partie supérieure).
Peau de la poche stomacale du Sarlacc (partie inférieure).

Le mode de construction en briques, plaques et slopes renforce le contraste entre la partie très lisse de la coupe artificielle dans le sol et le coté caverneux, plus naturel et creusé par les jawas. De même, l'usage de slopes pour le coté de la roche sculptée au cours du temps lors de la croissance du Sarlacc et le coté rugueux (du fait des tenons visibles) et souple (d'où l'espace entre la roche et la peau pour permettre au Sarlacc de respirer) de la peau du Sarlacc renforce le contraste entre le minéral et l'animal.

Le montage de l'ensemble m'a pris environ 7 semaines et sa modularité a permis de travailler sur les modules 1, 4 et 5 à la fois. La construction modulaire permet aussi de faire des modifications plus aisément, d'accéder plus facilement aux niches et de faciliter la prise de photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire